L’ostéoporose est une maladie généralement bien connue affectant près de deux millions de Canadiens et Canadiennes. Caractérisée par une perte de la masse osseuse et par une détérioration des os associée au processus naturel du vieillissement, l’ostéoporose peut entraîner un risque accru de fracture.

 

Quand prévenir débute dans notre assiette

Le calcium et les protéines sont d’importantes composantes nutritionnelles impliquées dans la prévention de cette maladie. Le calcium intervient dans le remodelage osseux alors que les protéines jouent un rôle dans le processus de formation et de réparation des cellules osseuses. À la lumière de ceci, les produits laitiers demeurent un incontournable à mettre au menu dans une optique de prévention de la perte osseuse. Pour en savoir plus sur les recommandations et aliments riches en calcium à privilégier, consulter Ostéoporose Canada.

La vitamine D a elle aussi son rôle à jouer. Favorisant l’absorption du calcium et contribuant à des muscles plus solides, elle permet ainsi de diminuer le risque de chute. Pour ce qui est des apports recommandés en cette vitamine, il est très difficile de combler tous ses besoins par l’alimentation vu les sources alimentaires limitées contenant de la vitamine D outre les aliments enrichis. De ce fait, Ostéoporose Canada recommande à tous les adultes canadiens de prendre un supplément de vitamine D3 (cholécalciférol) quotidiennement. Bien que l’on connaisse depuis déjà plusieurs années l’implication de la vitamine « soleil » pour la prévention de l’ostéoporose, de nouvelles recherches appuient encore l’importance de cette vitamine. Pour en savoir plus… 

 

Ce que la littérature scientifique récente nous dévoile

L’utilisation de bisphosphonates est très fréquente comme premier traitement administré aux patients souffrant d’ostéoporose. En revanche, on remarque une dégénérescence osseuse progressive avec l’administration chronique de cette médication. Pour remédier à la situation, des chercheurs ont étudié l’impact du resvératrol, un polyphénol présent dans certains fruits comme les raisins, les murs ou les cacahuètes. Leurs travaux laissent entrevoir que le traitement au resvératrol affecte positivement la vitalité et la prolifération cellulaire. Pour en savoir plus…

Le stress oxydatif a également été reconnu coupable dans plusieurs maladies osseuses, tel que l’ostéoporose. Certaines études suggèrent l’utilisation d’antioxydants dans les thérapies anti-résorptives pour le traitement et la prévention de la perte osseuse. Les polyphénols et les anthocyanines semblent être des antioxydants prometteurs et ils se retrouvent en abondance dans une alimentation saine. Pour en savoir plus…

D’autres travaux ont également mis sur la table l’impact potentiel de l’allaitement maternel sur l’incidence de l’ostéoporose. Pour en savoir plus… 

 

Wendy Ward, affiliée à la chaire de recherche d’Ostéoporose Canada et travaillant à l’élaboration de stratégies nutritionnelles de prévention pour réduire le risque de fracture de fragilité pendant le vieillissement présentera « Foods and Food Components for a Healthy Strong Skeleton in Women » lors de la session 2 de BÉNÉFIQ 2018 le 2 octobre prochain.

Osteoporosis is a generally well-known disease affecting nearly two million Canadians. Osteoporosis, characterized by loss of bone mass and bone deterioration associated with the natural aging process, can lead to an increased risk of fractures.

 

When Prevention Begins on Our Plate

Calcium and protein are important nutritional components involved in preventing this disease. Calcium is involved in bone remodeling while proteins play a role in the process of bone cell formation and repair. In light of this, dairy products remain a must on the menu to prevent bone loss. For more information on calcium-rich food and recommendations, see Osteoporosis Canada.

Vitamin D also has its role to play. By promoting calcium absorption and contributing to stronger muscles, it reduces the risk of falling. In terms of recommended intakes of this vitamin, it is very difficult to meet all needs through diet given the limited dietary sources containing vitamin D in addition to fortified food. Therefore, Osteoporosis Canada recommends that all Canadian adults take a daily vitamin D3 (cholecalciferol) supplement. Although we have already known for several years the implication of “the sunshine” vitamin for the prevention of osteoporosis, new research still supports the importance of this vitamin. For more information …

 

What Recent Scientific Literature Tells Us

The use of bisphosphonates is very common as the first treatment for patients with osteoporosis. On the other hand, there is progressive bone degeneration with chronic administration of this medication. To remedy the situation, researchers studied the impact of resveratrol, a polyphenol present in certain fruits such as grapes, walls or peanuts. Their work suggests that resveratrol treatment positively affects cell vitality and proliferation. For more information …

Oxidative stress has also been found guilty of several bone diseases, such as osteoporosis. Some studies suggest the use of antioxidants in anti-resorptive therapies for the treatment and prevention of bone loss. Polyphenols and anthocyanins appear to be promising antioxidants and are abundant in a healthy diet. For more information …

Other studies have also highlighted the potential impact of breastfeeding on the incidence of osteoporosis. For more information …

 

Wendy Ward, affiliated with the Osteoporosis Canada Research Chair and working on the development of nutritional prevention strategies to reduce the risk of fractures during aging, will present “Foods and Food Components for a Healthy Strong Skeleton in Women” during session 2 of BENEFIQ 2018 on October 2.